Origami: un poisson carré avec les yeux dans les coins
Je vous avais promis une activité avec un carré de papier sans imprimante, et avril approchant, je pense que cet origami que j’ai inventé pour un de mes livres est juste ce qu’il faut. Je l’ai retravaillé pour que ça corresponde au blog, il n’y a plus qu’a suivre les instructions. Le texte, que j’avais fait un peu sévère, a été très joliment réécrit par mon amie Delphine Baddredine.
Tout d’abord, commencez par faire un carré dans un papier assez fin. Le tutoriel est ici : faire un carré de papier
Ensuite on suit tranquillement les instructions. Quand ça bloque on regarde une instruction en avant, puis une en arrière, on comprend mieux!
Les petits de moins de 6 ans trouveront plus facile de s’arrêter à l’étape nº11 et de sauter jusqu’à l’étape 15. Les plus grands seront fiers de faire un peu plus compliqué jusqu’à l’étape 15.
Nota bene: A la fin j’ai rajouté une page de poissons à découper ou à colorier si on a une imprimante. Mais il y a un truc, la tête n'est pas du bon côté. Il faut remplacer le pliage de la tête par un petit accordéon au lieu d'enrouler le pliage. Ça paraît compliqué comme ça, mais en fait c'est assez simple. Et si on ne comprend pas…Le plus facile est de découper la tête…qu'on lui coupe la tête ! De la retourner de la scotcher. Ou de faire comme si de rien n’était et de redessiner les yeux.
On peut faire des tas de choses avec ces poissons : des blagues, un mobile, une guirlande , et même : une pêche à la ligne avec des trombones, et une canne a pêche faite avec du fil , un crayon, et un petit aimant.
Vous avez votre carré de papier? Au boulot!